Fonds Covid-19

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Notre CPAS a reçu du Gouvernement fédéral un subside extraordinaire de 2 266€ pour aider les personnes en difficulté suite à la crise sanitaire engendrée par le coronavirus.  Vous pouvez demander au CPAS de vous aider à payer certaines de vos factures grâce à ce fonds COVID-19.

Qui a le droit à ces aides ?

Si vous avez des difficultés financières ET que la crise du coronavirus a aggravé votre situation (conditions cumulatives), vous pourriez sur base d’une enquête sociale, avoir droit à certaines aides.

Exemples publics cibles : travailleur salarié à temps plein ou à temps partiel, étudiant, indépendant, personne avec un handicap, … ayant subi une perte de revenus.

Vous n’êtes pas obligé d’avoir un dossier déjà ouvert au CPAS afin d’introduire votre demande.

Que pouvez-vous demander au CPAS ?

  • Aides relatives au logement, y compris les charges, à l’exclusion de la garantie locative
  • Aide relatives à la consommation d’énergie (gaz, électricité, charbon, bois, mazout, pellets, etc.)
  • Aides au soutien numérique, notamment en vue de favoriser les démarches en ligne, les contacts sociaux et le soutien scolaire (achat d’un ordinateur ou d’une tablette informatique, pris en charge abonnements de téléphone, GSM, Internet, frais de location d’un ordinateur, formations en ligne etc.)
  • Aides psychosociales relatives à la prise en charge de coûts d’intervenants professionnels reconnus dans le traitement des violences conjugales, problèmes d’anxiété et troubles psychiatriques
  • Aides en matière de santé (frais médicaux dans son ensemble ; achat de masques, gel et gants pour le public particulièrement précarisé)
  • Aides pour factures impayées du fait d’une diminution des ressources (frais de voitures, frais funéraires, frais de procédures et huissier etc.)
  • Aides pour autres besoins primaires (interventions dans les coûts de transports, dans le coût d’achat d’une assurance, de lunettes, de prestations d’aide à domicile etc.)

Ces aides peuvent être octroyées jusqu’au 31 décembre 2020

Comment faire cette demande ?

Nous vous invitons à prendre contact avec une assistante sociale pour fixer un rendez-vous.

s.decordier@flobecq.be – a.meunier@flobecq.be – v.reignier@flobecq.be

        068/44.65.54                         068/44.65.51                   068/44.65.55