Moustique tigre : comment l’éviter, pourquoi agir ?

moustique tigre

Le moustique tigre (Aedes albopictus) est une espèce invasive dont la présence a déjà été constatée à de nombreuses reprises sur plusieurs communes en Belgique. Il pique durant la journée et peut causer beaucoup de nuisances. Il peut notamment transmettre des virus tels que la dengue, le chikungunya et le Zika. Actuellement, la probabilité que le moustique tigre transmette ces virus en Belgique est très faible. Mais nous voulons évidemment éviter que cela ne se produise à l'avenir en retardant son établissement dans le pays.

Comment le reconnaître? 

Le moustique tigre est un petit moustique noir et blanc dont les pattes sont rayées de blanc et dont l'extrémité des pattes arrières est blanche. Il possède également une bande verticale blanche sur le thorax. 

Le rôle important du citoyen

Mesures préventives

A votre échelle, vous jouez un rôle important dans la lutte contre le moustique tigre ! En effet, de fin avril à octobre il est important d'éliminer préventivement les sites de reproduction potentiels du moustique tigre. Celui-ci pond ses oeufs dans de l'eau stagnante, qui peut se trouver dans des objets tels que des coupelles sous les pots de fleurs, des bols, des pieds de parasol, des jeux pour enfants, des tonneaux d'eau de pluie,... Ainsi, enlevez toute l'eau inutilisée, couvrez bien les tonneaux d'eau de pluie avec moustiquaire si nécessaire, et changez l'eau des animaux tous les 5 jours.

Signalement

L'implication des citoyens dans la surveillance des moustiques tigres est cruciale. Leurs signalements aident les chercheurs à identifier de nouveaux lieux où le moustique est présent. Ceci est important pour mettre en place des mesures de contrôle afin de retarder son établissement en Belgique. Les personnes qui pensent avoi repéré ce petit moustique tigre rayé noir et blanc peuvent le prendre en photo et la télécharger sur le site www.SurveillanceMoustiques.be ou sur l'application du même nom.

 

 

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le Service Environnement environnement.sante@spw.wallonie.be ou la personne de contact à Sciensano : 02/642.58.46 .